Association pour le Développement de l'Occitan
Association pour le Développement de l'Occitan

OBJECTIFS / OBJECTIUS

A travers la thématique retenue «  Transmissions linguistiques et culturelles-pratiques plurilingues » concernant les langues minoritaires, et plus particulièrement les langues régionales, ce colloque a pour objectif de :

 

- Mettre en place un débat de fond pendant deux jours sur la problématique de la transmission de la langue et de la culture des langues minoritaires, régionales et plus particulièrement de l’occitan.

 

- Donner aux langues les moins répandues un espace de réflexion afin de les valoriser.

 

- Faire prendre conscience de la richesse et l’enjeu que représentent les langues régionales dans la diversité linguistique et culturelle.

 

- Réunir différents acteurs ayant en charge des fonctions différentes, mais néanmoins complémentaires et qui œuvrent dans la transmission linguistique et culturelle des langues minoritaires, régionales : élus, chercheurs, spécialistes de renommée mondiale : enseignants, associations, représentants de la culture, du patrimoine et des langues régionales.

 

- Permettre à des enseignants de terrain de présenter leurs pratiques pédagogiques, leurs productions et d’échanger avec des spécialistes et différents acteurs de la langue et de la culture afin d’améliorer et de mutualiser leurs pratiques. Enseignants bilingues de l’académie de Montpellier mais aussi de différentes académies de la France (Alsace, Bretagne, Corse, pays Basque, catalan) et des pays européens : Suisse, Italie, Canada …

 

- Diffuser les interventions, discussions en éditant les actes de ce colloque pour permettre de diffuser sur un espace plus large, cette réflexion et qu’ils servent d’outils de formation, de réflexion didactique pour l’enseignement des langues régionales.

 



Aussi pour atteindre ces objectifs l’association A.D.Oc. met en présence des spécialistes, chercheurs, universitaires dans le domaine de la linguistique, de la sociologique, de la formation des enseignants, venus de différentes universités afin d’apporter des pistes de réflexions, de présenter leurs travaux de recherche en lien avec la thématique et ainsi de croiser leurs points de vue.

L’étude de cette thématique de réflexion met en place différents dispositifs d’échanges : conférences, ateliers, table ronde qui sont des contextes où les échanges sont privilégiés.

 

 

Contact

A.D.Oc. 

Espace Jean Jaurès
1, Rue Charles Morel

 

48000 MENDE

Téléphone : 04.66.49.12.03

Mail: 48adoc@gmail.com

ADHESION

Si vous désirez adhérer à l'A.D.Oc, téléchargez le bulletin d'adhésion ici

Actualités

Retrouvez toute l'actualité de l'A.D.Oc.

Rejoignez nous sur Facebook!